Halloween

Halloween est une fête typiquement anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l’antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Ecossais et autres immigrants.

Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

La tradition veut que, lors de la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! ("Farce ou friandise !) ou simplement "Happy Halloween!". 

D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur et ceci pourrait bien sur susciter l’occasion de visiter les fameuses maisons "hantées" d’Angleterre...