Pâques

Bien avant que Pâques ne devienne la fête la plus importante pour le christianisme, on célébrait l'arrivée du printemps. Après de longues journées d'hiver, le printemps apparaissait tout à coup, symbole d'une vie nouvelle. Tous les peuples à travers les siècles ont célébré à leur façon la venue du printemps et les traditions continuent d'exister.

Le premier jour du Lent (Carême) est connu sous le nom du Ash Wednesday (Mercredi des Cendres).
Les cendres étant le résultat de quelque chose qui a été brûlé, elles sont utilisées par les Chrétiens en tant que symbôle des pêchés qu'ils ont commis et dont ils veulent se débarasser définitivement.  Dans de nombreuses églises chrétiennes ont lieu certaines cérémonies où le vicaire ou un prêtre fait la forme d'une croix de cendres sur le front de chaque personne. Ces cendres proviennent des croix de palmier du Dimanche des Rameaux de l'année précédente.

Le but du Carême est la préparation pénitentielle du croyant à travers la prière, la pénitence, le repentir, l'aumône et l'abnégation. Son but institutionnel est renforcé à la commémoration annuelle de la Semaine Sainte, marquant la mort et la résurrection de Jésus qui rappelle les événements de la Passion du Christ, le Good Friday (Vendredi Saint) et qui culmine alors vers la célébration du Easter Sunday (dimanche de Pâques) et la Résurrection de Jésus-Christ.
Le Carême est aussi le moment où nous sacrifions certains de nos luxes. Souvent on choisit de renoncer au chocolat, à l'alcool, les cigarettes etc. Dernièrement une idée de don plutôt que de renoncement a vu le jour et certaines personnes s'engagent dans des actions sociales et humanitaires pendant le carême en aidant les démunis de la société... 

En cette saison il est de mise d'être dans la réflexion et le calme.

Good Friday est une fête religieuse observée principalement par les chrétiens qui commémorent la crucifixion de Jésus-Christ et sa mort à Calvaire.
C'est officiellement un jour férié en Angleterre où il est de tradition de manger les hot-cross buns. Ce sont des petits pains aux raisins secs portant une croix; ils sont servis chaud, souvent grillés, avec du beurre.

Easter Sunday est, tout comme le jour de Noël, une occasion où beaucoup de gens se disant chrétiens mais non pratiquants vont à l'église. Il est de tradition de manger de l'agneau roti, servi bien sûr avec la sauce à la menthe !

C'est aussi le jour des Easter Eggs (oeufs de Pâques).
L'oeuf est un autre symbôle d'une nouvelle vie. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d'années.
Dans plusieurs pays du monde, on peint et on décore les oeufs de Pâques. Dans certains pays la décoration des oeufs est considérée comme un art. Les dessins sont tout d'abord tracés sur les oeufs avec de la cire d'abeilles. Ensuite on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l'oeuf qui n'est pas recouverte par la cire.

En Angleterre on envoie des greetings cards (cartes de voeux) à Pâques comme à la Noël. Ce sont des cartes portant souvent des images d'oeufs, de poussins, de lapins et de fleurs.