Noël

Carols (chants de Noël)

Les Carols sont un élément important dans la fête de Noël en Angleterre.  Il y a des Carol Services dans beaucoup d'églises et cathédrales (http://gouk.about.com/od/christmasaroundtheu1/qt/Cathed-xmas-mus.htm).  En Angleterre il est de tradition que des groupes de chanteurs aillent de maison en maison chanter des carols où ils sont récompensés par un peu d'argent, quelques sucreries ou une boisson appropriée.  L'argent collecté est reversé à une oeuvre de bienfaisance.

 

Father Christmas

Father Christmas (père Noël) est le nom utilisé par la plupart des pays anglophones pour désigner le personnage principal associé à Noël.  Un personnage avec le même nom existe dans plusieurs autres pays tels que l'Espagne, la France, l'Amérique du Sud ...

Father Christmas est devenu Santa Claus (from the Dutch Sinterklaas) aux Etats-Unis et aujourd'hui beaucoup considèrent ces deux noms comme étant des synonymes.  Cependant, si pour des raisons pratiques nous n'en faisons pas une différence, historiquement ces personnages ont des origines différentes et ne sont pas les mêmes.

Durant les siècles passés le père Noël d'Angleterre était également connu sous le nom de Old Father Christmas, Sir Christmas et Lord Christmas.  Le personnage traditionnel selon le folklore anglais est identifié à une croyance anglaise reliée à l'ancien dieu Woden.

De nos jours le père Noël est vétu d'un habit rouge vif mais du 17ème siècle et jusqu'à l'époque Victorienne, il aurait porté un habit vert.

Father Christmas personnifiait surtout la joie et la bonne humeur de la période de Noël et n'était pas spécialement associé ni aux cadeaux de Noël ni aux enfants.